mercredi 4 août 2021

[Tricot] La plus longue jetée de France ...

 

La jetée d'Andernos source www.foursquare.com

Hello les knitteuses

J'ai le plaisir de vous présenter ma toute dernière création : l'écharpe La Jetée d'Andernos !  

Cet accessoire complète la collection Andernos caractérisée par des losanges tricotés en jours. Le point  est très facile et rapide à tricoter. Retrouvez toutes les infos dans l'article consacré à Andernos-les-Bains  et En Avril à Andernos



 
Pour la réaliser, je me suis tout simplement basée sur le patron du bonnet En avril à Andernos. J'ai ajouté deux demi-losanges de chaque côté pour que le travail soit rectiligne et des bordures sur les pourtours au point de blé faisant écho aux grains de sable de la plage de la jetée... J'hésitai à lui ajouter une finition, finalement j'ai cousu des pompons boules parce que je trouvais ça plus fun et visiblement vous aussi :



Avec ou sans pompons, voici le tuto qui je l'espère vous procurera satisfaction !



Ce qu'il faut savoir avant de commencer :

👄La version imprimable est ici 
👄 J'ai utilisé la Saver Gold , 100% acrylique. Super avantageuse: 1 pelote fournit 330m ! Mon écharpe sans pompons pèse 130 gr. J'ai utilisé 215 m de fil. Aiguilles droites n°5, 2 anneaux marqueurs.


👄 Mon écharpe mesure 20cm de largeur et env. 1.40m de longueur. 

👄 Il faut partir sur un nombre de maille multiple de 8 (8, 16, 24, 32, 40 etc) + 7 + 2 mailles pour les demi-losanges ). 

👄 Le point se monte sur 12 rangs et on va le répéter 23 fois ( voire plus si vous désirez une maxi écharpe😉)

👄 Les bordures du bas / haut mesurent 4 cm (j'ai tricoté 8 rangs au point de blé). 

👄 Pour les bordures latérales au point de blé, j'ai ajouté 5 mailles de part et d'autre, elles mesurent 3cm.

☝ Montez 27 mailles [  (ou nombre multiple de 8) +7 + 2 (pour les demi-losanges) + 10 (bordures point blé)]

☝ Nous allons commencer par tricoter la bordure au point de blé :

1/2/3/4/5/6/7/8 Glisser 1 maille, tricotez *1m endroit, 1m envers* jusqu'à la fin du rang.
 
9/ G1M, 1end, 1env, 1end, 1env (bordure droite), placer un anneau marqueur, 1end, 1 jeté, *1 surjet simple, 3end, 2m. ensemble à l'end, 1 jeté, 1end, 1 jeté * , placer un anneau marqueur , 1env, 1end, 1env, 1end, 1env. (bordure gauche)

☝ Si votre multiple de 8 est supérieur au mien, répétez les explications de  * à * autant de fois que nécessaire ! ex: vous partez sur 43 mailles ( 8x3 = 24 + 7 + 2 + 10 -> 43m) vous répéterez les instructions de * à * 2 fois 😉

10/ G1M, 1end, 1env, 1end, 1env (bordure droite), AM, 17env, AM ,1env, 1end, 1env, 1end, 1env. (bordure gauche)

11/ G1M, 1end, 1env, 1end, 1env (bordure droite), AM, 2end, 1 jeté, * 1 surjet simple, 1end, 2m ens. à l'end, 1 jeté, 3 end, 1 jeté *, 1 surjet simple, 1end, 2m ens. end, 1 jeté, 2end, AM ,1env, 1end, 1env, 1end, 1env. (bordure gauche).

12/ répétez le rang 10/

13/ G1M, 1end, 1env, 1end, 1env (bordure droite), AM, 3end, 1 jeté, * 1 surjet double, 1 jeté, 5end, 1 jeté*, 1 surjet double, 1 jeté, 3 end, AM ,1env, 1end, 1env, 1end, 1env. (bordure gauche).

14/répétez le rang 10/

15/ G1M, 1end, 1env, 1end, 1env (bordure droite), AM, 2end, 2m ens. à l'end, * 1 jeté, 1 end, 1 jeté, 1 surjet simple, 3 end, 2m. ens. à l'end *, 1 jeté, 1 end, 1 jeté, 1 surjet simple, 2 end, AM ,1env, 1end, 1env, 1end, 1env. (bordure gauche).

16/ répétez le rang 10/

17/ G1M, 1end, 1env, 1end, 1env (bordure droite), AM, 1end, 2m.ens. à l'end, * 1 jeté, 3end, 1 jeté, 1 surjet simple, 1end, 2m ens end*, 1 jeté, 3 end, 1 jeté, 1 surjet simple, 1end, AM ,1env, 1end, 1env, 1end, 1env. (bordure gauche).

18/ répétez le rang 10/ 

19/ G1M, 1end, 1env, 1end, 1env (bordure droite), AM, 1 surjet simple, *1 jeté, 5end, 1 jeté, 1 surjet double*, 1 jeté, 5 end, 1 jeté, 2m ens à l'end, AM ,1env, 1end, 1env, 1end, 1env. (bordure gauche).

20/ répétez le rang 10/ 

☝ Vous venez de terminer les 12 rangs du motif. 

☝ Répétez du 9ème au 20ème rang 23 fois (ou plus selon la longueur désirée) ! On se retrouve à environ 1.35m de hauteur.

☝ 289/290/291/292/293/294/295/296/  Glisser 1 maille, tricotez *1m endroit, 1m envers* jusqu'à la fin du rang. Puis rabattez souplement les mailles à l'avant du tricot.

👄 Rentrez les fils.
👄 Préparez 20 pompons, pour ma part j'ai utilisé le set Pompons de la marque Prym.


gabarit 4.5cm


                     


👄J'ai tout d'abord fixer les pompons aux 4 extrémités de l'écharpe, ensuite je l'ai pliée en deux, pour marquer le centre et ai fixé 1 pompon de chaque côté. J'ai procédé ainsi de suite ( marquer le centre entre deux pompons) jusqu'à ce qu'il m'en reste 2 que j'ai fixés sur la bordure en bas et en haut de l'écharpe.


👄 Vous pouvez lui faire prendre un petit bain (trempage dans l'eau froide avec une lessive pour textile délicat, rinçage eau claire, essorage délicat dans drap de bain), la poser à plat sur un tapis de yoga en mousse et la bloquer en piquant des épingles sur le pourtour de l'ouvrage et à des endroits stratégiques ( comme aux pointes de vos losanges) en étirant légèrement. Ceci permettra de révéler les motifs, d'amplifier les jours, de lui donner sa forme définitive.





En attendant les jours d'hiver savourez un bon bol de vitamines au bord de la plage, 
hum ça me donne l'eau à la bouche 😋🍨😛




Une question vous taraude ? Ecrivez-moi un commentaire juste sous l'article ! 

 🙋🔗Identifiez-moi sur les réseaux sociaux : @nenemdeamor #lajeteedandernos que j' admire vos réalisations !

A très vite mes knitteuses,
Peace, Love and Wool 
  Nenemdeamor




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Hello les knitteuses !
Laissez-moi un petit commentaire, si le coeur vous en dit !

f