samedi 7 mai 2016


Coucou tout le monde !

Vous attendiez avec grande impatience le retour du soleil, et bien c'est chose faite !
Pour fêter ce come back, j'ai l'honneur de vous présenter mon tout nouveau projet au crochet, 
le Crop Top Girasol !

Girasol  évoque la couleur des tournesols, c'est donc du jaune ; cette couleur que je déteste tant d'habitude a  finalement eu raison de moi ! 
J'ai probablement envie que le soleil s'installe pour de bon :D

Il s'agit d'un crop top à emmanchures échancrées, avec la petite touche Nenemdeamor en plus !

Il mettra en valeur vos épaules et votre cou, tout en suggestion ! 

Vous pourrez le porter avec du bleu brut, du blanc, du noir, du chocolat, du vert kaki, voire même du prune pour les plus crazy !!

J'ai fait en sorte que le projet soit hyper accessible aux débutantes, en abordant des notions-clés du crochet.

J'ai étalé le travail sur plusieurs jours, mais c'est très rapide à réaliser : environ 3-4 jours , pour que votre top soit prêt-à-porter ! Pourquoi s'en priver ?

J'espère que cela vous plaira, autant qu'à moi !

Pour le réaliser , vous allez avoir besoin de plusieurs choses :


LISTE DU MATERIEL


J'ai utilisé 3 pelotes + 1/2  de la qualité Alara, de chez ICE YARN. Ce fil se travaille avec aiguilles ou crochet n°4, mais j'ai une manière de travailler assez lâche, donc j'utilise des crochets plus fins ) . Prenez le coton de votre choix du moment qu'il se travaille en 3 - 3.5 !!










NOTIONS-CLES A MAITRISER ( Pas de  panique, j'explique tout dans la vidéo )

- Démarrer
- Maille chaînette ou maille en l'air ( deux appellations )
- maille serrée
- maille coulée
- bride
- point V simple  ( en GB on dit "V Stitch" / en espagnol " ponto V " , j'ai également trouvé en français le " point de chevrons" mais je ne suis pas convaincue car il existe plusieurs types de points de chevrons :S )

VOTRE ECHANTILLON
- monter une chaînette de 20 mailles, et faîtes 20 rangs.
- prenez votre mètre-ruban et comptez combien de mailles vous obtenez pour 1 cm (largeur) faîtes de même pour le nombre de rangs, par cm (hauteur)
- notez ces nombres.

CALCUL DE VOTRE TAILLE
- Prenez votre mesure, tour sous-poitrine, puis divisez cette mesure par 2. Le travail se fait en deux parties , le dos et le devant :)
- Selon votre échantillon, faîtes un produit en croix pour déterminer combien vous devrez monter de mailles et de rangs.
Dans mon cas, le tour sous-poitrine mesure 79 cm, pour être à l'aise je pars sur 80CM, que je divise par 2. ( soit 40 cm )
Pour 40cm de largeur = 72 mailles serrées.
* mon échantillon : 1cm = 1.8 mailles  environ 2 mailles, voilà pourquoi j'ai pris un crochet avec diamètre inférieur )
Pour 30 cm de hauteur = 60 Rangs de mailles serrées.
 Pour pouvez le faire plus ou moins long, c'est selon votre goût, le plus important étant de respecter  la mesure sous poitrine !


TUTORIEL

* Si vous avez le même tour que moi = 78/79 cm

DOS

1. Avec un crochet n°3 , montez 72 mailles chainette (au besoin marquez cette maille avec un anneau) + 1 maille en l'air pour tourner et aborder le 1er rang.

2. 1er rang et tous les rangs suivants , 72 mailles serrées + 1 maille en l'air pour tourner et aborder le rang suivant. Nous allons travailler en mailles serrées pendant 30 cm de hauteur ( ou longueur que vous désirez )

3. une fois la hauteur désirée atteinte, coupez le fil.

DEVANT

1. Avec un crochet n°3, montez 72 mailles chaînettes + 1 maille en l'air pour tourner et aborder le rang suivant.

2. 1er rang et tous les rangs suivants pendant 15 cm : 72 mailles serrées  +1 maille en l'air pour tourner et aborder le rang suivant.


crochet n°3 pendant les 15ers centimètres


3. Une fois que vous avez atteint les 15ers cm, changez de taille de crochet ( crochet n°3.5) et continuez en mailles serrées pendant 15 cm supplémentaires. Cette opération va servir à élargir le travail, pour la poitrine.

Passez au crochet N°3.5 

La largeur passe de 40cm à 43cm
 c'est tout à fait normal !! 


4. à 30 cm de hauteur totale ( ou longueur désirée ), nous allons travailler en point fantaisie, le point V simple. Pour faire ce point, il suffit de faire une bride, deux mailles en l'air et une seconde bride , le tout piqué dans une même maille ...

5. Au début du rang, faîtes 3 mailles en l'air . Sautez deux mailles serrées ( du rang précédant ) et faîtes une bride en piquant dans la 3ème maille serrée qui suit,  puis deux mailles en l'air , et une seconde bride qu'on vient faire en piquant là où on a fait la première bride.

6. faîtes 22 autres " V" , à la fin du rang, il reste trois mailles, sautez les 2 dernières mailles serrées du rang précédant et faites une bride en piquant dans la toute dernière maille serrée du rang précédant.

7. on diminue à chaque début et fin de rang ! tournez le travail, faîtes trois mailles coulées jusqu'à ce que vous vous trouviez dans le prochain V, faites trois mailles en l'air, et faîtes un nouveau rang de V et finissez par une bride dans le dernier V.

Vous perdez 2 V à chaque rang ! Continuez à diminuer en respectant le point fantaisie jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 V + 1 bride de chaque côté.

BANDE A ATTACHER AUTOUR DU COU



1. à la suite, montez 80 mailles en l'air , puis faîtes le retour en mailles serrées.
2. travailler en mailles serrées sur tout le long, et montez 80 mailles en l'air de l'autre côté du col. faîtes le retour en mailles serrées , pendant 5 cm au total.


ASSEMBLAGE


1. Assemblez les parties,envers contre envers, en faisant une couture, c'est à dire un rang de mailles coulées en superposant bien les parties, soit un rang de mailles serrées.
2. faîtes le deuxième côté de la même façon.


FINITIONS


une finition s'impose, car en l'état cela n'est pas très esthétique !! 



1. finitions emmanchures échancrées : faîtes un rang de mailles coulées toutes les deux mailles !



Voilà avec un rang de mailles coulées c'est beaucoup mieux !


2. faîtes le second côté identique.
3. Rentrez les fils.


TADAMMMM, votre crop top Girasol est prêt - à - porter !







Voilà les filles  !!

Je vous retrouve bientôt pour le prochain tuto !

Bon week-end 


Peace, Love and Wool !

Nenemdeamor 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Hello les knitteuses !
Laissez-moi un petit commentaire, si le coeur vous en dit !

f