mercredi 28 juin 2017

TRICOT - Le Châle Premier Sourire du Printemps






Coucou les knitteuses !
je suis de retour pour vous livrer les secrets de fabrication de mon modèle de châle (ou chèche ) disponible en deux versions...


Pour la petite anecdote, je cherchais à combler une abonnée qui m'avait demandé un modèle de châle. 

Parallèlement à cela, j'avais envie d'offrir un cadeau à ma maman à l'occasion de sa fête, "Léa " au tout début du printemps...

C'est également à cette période,  que les premiers rayons de soleil sont apparus.

 J'aimais bien l'idée de donner un nom poétique à  ce modèle. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un poème de Théophile Gautier "Premier sourire du printemps" et j'ai adoré !! Et voici comment 
Premier Sourire du Printemps est né !

Sans plus tarder voici le TUTO !

A SAVOIR 

Le modèle est réalisé au point fantaisie ajouré fer à cheval. Un point très ancien qui me vient de ma grand mère. Il est très apprécié outre manche. En France, il reste peu répandu c'est pourquoi j'avais envie de le mettre au goût du jour. C'est un point rapide à réaliser car on pense en séquences et non en rangs. Une fois que vous maîtrisez les 8ers rangs, le travail va monter à une vitesse folle... je vous laisse le soin de lire les explications et de vous référer au tuto disponible sur ma Chaîne. 

EXPLICATIONS 

Monter 13 mailles

Tricoter 2 rangs au point mousse, soit deux rangs tout à l'endroit, qui serviront de rang de préparation.

Nous allons travailler au point ajouré de fer à cheval :

1er rang : 2 envers, 1 jeté , 3 endroit , glisser une maille sur l'aiguille de droite sans la tricoter , tricoter 2 mailles ensemble ( si c'est moins difficile, vous pouvez piquez les brins arrière ) et rabattre la maille glissée précédemment par dessus les 2 mailles tricotées ensemble. ( on a effectué une double-diminution ) , 3 endroit, 1 jeté, 2 envers.

2ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

3ème rang : 2 envers, 1 endroit, 1 jeté, deux endroit, Glisser une maille sur l'aiguille de droite sans la tricoter, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit et rabattre la maille glissée par dessus les mailles tricotées ensemble ( double diminution), 2 endroit,1jeté,1 endroit, 2 envers.

4ème rang: tricoter les mailles comme elles se présentent.

5ème rang : 2 envers,  2 endroit, 1 jeté, 1 endroit, glisser une maille sur l'aiguille de droit sans la tricoter, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, rabattre la maille glissée par dessus les 2 mailles tricotées ensemble ( double-diminution) , 1 endroit, 1 jeté, 2 endroit, 2 envers.

6ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

7ème rang : 2 envers, 3 endroit, 1 jeté, glisser une maille sur l'aiguille sans la tricoter, tricoter deux mailles ensemble à l'endroit et rabattre la maille glissée précédemment par dessus les deux mailles tricoter ensemble, 1 jeté, 3 endroit, 2 envers.

( A ce stade, le point fantaisie est terminé. Nous allons donc élargir le châle, en ajoutant des mailles de part et d'autre du bloc central )

8ème rang : sur l'envers, commencez par monter 11 nouvelles mailles. Les tricoter à l'endroit (afin de créer un liserai au point mousse ), et tricoter les mailles centrales comme elles se présentent.

Nous repartons au 1er rang du point fantaisie, en commençant par monter 11 nouvelles mailles. Ensuite nous tricotons les mailles au point ajouré de fer à cheval, en suivant ma méthodologie.



Au terme des trois premiers blocs.. 

Vous pourrez choisir entre les deux versions  proposées : une plus texturée (1 )  l'autre plus adoucie (2) car moins de fantaisie.





Si partez pour la version (1): répéter le point fantaisie sur toute la longueur de votre travail, jusqu'à ce que vous obteniez 9 blocs de part et d'autre de la pointe, soit 19 blocs = 211 mailles.










Si votre coeur balance pour la version (2),  tricoter uniquement le 1er bloc, celui du milieu, ainsi que le dernier au point fantaisie, le reste sera tricoté en jersey en conservant les mailles envers. Répétez votre  séquence, jusqu'à ce que vous obteniez 19 blocs au total, soit 211 mailles.

Je vous recommande de monter entre 19 et 21 blocs, afin d'avoir une envergure correcte.








Les finitions au point de petits trous



Le point se réalise sur 4 rangs


1er rang : tricoter toutes les mailles à l'endroit
2ème rang : tricoter toutes les mailles à l'endroit
3èmre rang: tricoter toutes les mailles à l'endroit
4ème rang: 2 endroit, *1 jeté, tricoter 2 mailles ensemble*  et répéter de * à * en terminant par 1 jeté,  2  mailles endroit.



La bordure au point de picots


Commencez par monter 2 mailles, puis rabattez 4 mailles 

Répétez l'opération jusqu'à la fin de votre rang. 

Je tiens à vous préciser que cela va vraiment étendre votre châle et lui conférer la forme d'une tête de bélier.

ET VOILÀ LES KNITTEUSES !
N'hésitez pas à me solliciter si vous êtes coincées ! 


A bientôt, 


Peace Love and Wool !


Nenemdeamor 











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Hello les knitteuses !
Laissez-moi un petit commentaire, si le coeur vous en dit !

f