jeudi 27 avril 2017

FOCUS SUR LE POINT DE TRICOT AJOURE FER A CHEVAL

Châle Premier Sourire du Printemps, point ajouré de fer à cheval



Hello, les knitteu(r)es ! Ça va chez vous ? 

Chez moi dans le médoc, l'incendie qui s'est déclaré à Cissac jeudi dernier nous a causé une belle frayeur ! De gros dégâts sont à déplorer, malgré les moyens humains mis en place. Bien que nous n'ayons pas été touchés, les esprits restent marqués...

Les jours gris et pluvieux étant de retour, c'est le moment parfait pour parler tricot 😀😀😀
Aujourd'hui, je vais passer en revue un point que j'affectionne tout particulièrement, il s'agit du point ajouré fer à cheval !

Pour la petite histoire, j'avais flashé sur ce point fantaisie que ma tante aka Tata Miaou tricotait les yeux fermés pendant un de ses séjours à la maison. 

Ma curiosité fut assouvie, lorsqu'elle me dit, je cite: " C'est le point de ta grand-mère !" 

Résultat de recherche d'images pour "omg gif"
lol ... ouais j'étais un peu like ......omg !!!

Elle m'a évidemment donné les directives que j'avais pris soin de consigner dans mon petit carnet.
Et je vous livre maintenant ses secrets... 🙊 

J'avais réalisé un tuto - initialement connu sous le nom de "point de mamie"-  disponible sur ma chaîne Youtube. C'est plus tard, au cours de recherches, que j'ai découvert la popularité de ce point en Grande-Bretagne. En fin de compte, ma grand-mère l'avait légèrement arrangé à sa sauce 😁 ; j'ai aussitôt rebaptisé mon tuto "le point ajouré fer à cheval revisité". Je garde tout de même le bénéfice de vous l'avoir présenté en exclusivité en France ! 😜

Cette fantaisie ajourée est assez simple à réaliser. Il  suffit de savoir maîtriser le jersey, le point mousse, les jetés et les diminutions... 


le pull tube de ma princesse, réalisé fin 2016




De jolies bordures en chevron vont se former naturellement grâce à des diminutions judicieusement 
placées, aérées par de petits jours, obtenus en créant des jetés.


Je suis tellement en amour avec ce point, que je l'emploie quasiment tout le temps !! D'ailleurs vous avez peut-être déjà vu certaines de mes réalisations sur Instagram ou facebook ? Si ce n'est pas encore le cas, voici une sélection de photos, qui je l'espère vous inspirera..




La couverture de bébé Lisa, réalisée fin 2014
Point de fer à cheval, bordure au crochet


Le pull tube de ma princesse, réalisé en novembre 2016


Headband pour mes nièces, décembre 2016








     




le bonnet de bébé Jade, février 2017



Aucun texte alternatif disponible.
les moufles coordonnées au bonnet de bébé Jade

Aucun texte alternatif disponible.
petite cordelière, finition fleur au crochet

          
Ma toute dernière réalisation, le châle au tricot " Sourire du printemps " disponibles en deux versions.


Ce petit point sympathique convient à toutes les saisons, c'est magique ! 
 Alors êtes-vous séduite ? 

J'ai réalisé tous ces ouvrages à une rapidité folle. En effet, ce point se réalise par séquence, ce qui favorise la mémorisation. Voilà pourquoi ma tante le tricotait sans poser l'oeil sur ses aiguilles... 

Les patrons sont donc faciles à créer, il vous suffira bien entendu d'adapter votre échantillon à vos mensurations. Je vous livre maintenant les explications écrites du point.


😍😍😍😍😍😍😍😍😍

⟹ Ce que vous devez retenir !! 

* Il y a plusieurs manières de réaliser ce point. Je vous conseille de visionner mon tuto. en parallèle.
* C'est une alternance d'augmentations et diminutions qui crée naturellement le design en chevron.
* On va donc décaler la place des jetés à chaque rang endroit..
* Monter un nombre de mailles divisible par 11, +2 à la fin du rang. ( +2 lisières facultatives que je ne noterai pas dans les explications).
* Chez moi, un motif , soit 11 mailles, mesure env. 7 cm de largeur.
*Faire un aller-retour au point mousse afin d'arrondir la bordure de votre ouvrage que je ne considère pas comme faisant partie du point.


⟹ 1er rang : *2 envers, 1 jeté , 3 endroit, piquez dans la 3ème maille end. qui suit et passez-la par-dessus les 2 mailles précédentes ( comme si on rabattait ), tricotez les 2 mailles en question ensemble à l'endroit (on a fait une double-diminution)  puis 3 mailles endroit,1 jeté* , répétez de * à * et terminez votre rang par 2 mailles envers.

⟹ 2ème rang: on tricote les mailles comme elles se présentent, les jetés se tricotent à l'envers.

⟹3ème rang: *2 envers, 1  endroit, 1 jeté, 2 endroit, piquez dans la 3ème maille qui suit et rabattez par dessus les deux mailles précédentes, tricotez ensemble les 2 mailles à l'endroit, deux endroit, 1 jeté, 1 endroit *, répétez de *à * et terminez par 2 mailles envers

⟹4ème rang  : on tricote les mailles comme elles se présentent, les jetés se tricotent à l'envers.

⟹5ème rang: *2 envers, 2 endroit, 1 jeté, 1 endroit,  faire une double-diminution : piquez dans la 3ème maille qui suit et rabattez-la par-dessus les 2 précédentes, tricotez ensemble les deux mailles à l'endroit , 1 endroit, 1 jeté, 2 endroit*, répétez de *à*  et terminez par 2 mailles envers.

⟹ 6ème rang : on tricote les mailles comme elles se présentent, les jetés sont tricotés à l'envers.

⟹ 7ème rang : *2envers, 3 endroit; 1 jeté, faîtes une double diminution, 1 jeté, 3 endroit *, répétez de * à * et terminez par 2 mailles envers.

⟹8ème rang: on tricote toutes les mailles comme elles se présentent, les jetés sont tricotés à l'envers.

***** à ce stade-là, ma grand-mère tricotait ce rang tout à l'endroit, laissant apparaître un liserai sur l'endroit du travail. Ceci permettait de marquer et mémoriser la séquence*****

⟹ Reprenez du 1er au 8ème rang


😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍


Voili, voilà les knitteu(r)ses !! 
J'espère que cela vous inspirera autant que moi ? 
Les commentaires sont les bienvenus 😘😘

Bon tricot,
Peace, Love & Wool

Nenemdeamor


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Hello les knitteuses !
Laissez-moi un petit commentaire, si le coeur vous en dit !

f