mercredi 20 janvier 2016

PROJET -- DE RETOUR SUR LES BANCS DE L'ECOLE !! --




Hey !

Assez inspirée ces derniers temps, je saute sur l'occasion pour mettre à jour le blog le plus souvent possible !

Je souhaitais vous parler de mon projet de reconversion professionnelle.

En effet, certains le savent , je suis diplômée du Tourisme. 

J'ai mené ma carrière dans ce secteur jusqu'à ma dernière grossesse ( Août 2013 - Mai 2014), malheureusement, je pense en avoir fait le tour et ma dernière expérience en hôtellerie fût la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.. j'ai saturé !


Je vous épargne le topo,  sachez simplement que cela fait un certain temps que j'ai le vif désir de trouver enfin un poste qui me plaise et qui soit compatible avec ma vie de famille .

Après m'être penchée sur  différents tests de personnalité, étudié plusieurs possibilités, deux aspects de ma personnalité se démarquent grandement : le côté artistique et le côté social.

Cela ne m'étonne guère ! 

Après de longues heures de discussion, et réflexion, je crois que le métier de professeur des écoles me conviendra parfaitement !

  1. J'ai toujours aimé former les stagiaires et nouveaux employés : transmettre et partager mes connaissances
  2. Ma formation touristique me permet d'appréhender différentes situations : gestion du temps, organisation, gestion de la pression etc.
  3. Mon côté artistique servira dans les projets scolaires, l'organisation d'activités.
  4. Mon côté hypersensible me permet de comprendre le comportement des élèves, de déceler leurs points forts / faibles


Je me suis donc inscrite en Septembre 2015, au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles, en candidate libre !! 

  • je me forme toute seule à l'aide de bouquins de préparation Hachette, sites dédiés etc
  • je ne peux pas intégrer l'Espe de la Roche sur Yon, pour suivre la voie classique en Master , car j'ai un bac+2, il aurait fallu une Licence ( dommage ça ne facilite pas la tâche ) 
  • j'ai trois enfants, ce qui me permet de m'inscrire sans condition de diplôme au concours.


Je me prépare tranquillement aux épreuves écrites d'avril 2016 - qui seront en quelque sorte un concours blanc.  en 2017!!! Mon congé parental se termine en mai 2017. J'espère donc décrocher le sésame à ce moment-là et être en poste dès Septembre 2017 :)

J'essaie de suivre le rythme du master. A l'Espe, la formation est ponctuée de plusieurs journées de stage , d'une durée maximale de 2 semaines, 48h ).

J'ai donc rencontré le directeur de l'école de mes enfants et en parallèle , écrit à l'académie de Nantes, pour leur exposer mon projet et la faisabilité d'un stage d'observation en milieu scolaire. 

C'est avec la plus grande des surprises que le secrétariat m'a adressé ma convention de stage ! 


 Je suis donc retournée sur les bancs de l'école , au sein de l'école publique François Rabelais de Maillezais la semaine du 11 au 15 janvier dernier.



Voici quelques photos :








  • avec les CM1 / CM2 lundi, mercredi matin, jeudi, vendredi matin

annexe de l'école , cour et salle des classes




Engagement des  élèves, règles de la classe 


salle de classe 


coin lecture 


emploi du temps très sympa !!



Panorama de la salle de classe des CM1 & CM2












  • En petite et moyenne sections, le mardi


  • cour des maternelles 


    coin des bancs , moments de lecture, comptines, et chansons











    coin jardin, cuisine

    coin des ateliers et activités





     ****BILAN DE MA SEMAINE EN MILIEU SCOLAIRE****

    Cette expérience m'a vraiment convaincue, donc c'est plutôt positif !

     J'avais des a priori* par rapport à l'enseignement en maternelle, mais avec seulement une journée passée avec ces petits choux, ceux-ci se sont envolés !

    *J'avais peur qu'ils soient encore trop " bébés ", au  niveau du langage et de la propreté. 
    En fin de compte, même les plus petits sont super autonomes et débrouillards !! 

    De manière générale, je trouve les enfants hyper intelligents, évolués, calmes et tellement spontanés ! Je me suis parfois cachée pour rire. Je pense que je ne m'ennuierai jamais !

    Leur fraîcheur, leur enthousiasme, leur dynamisme m'ont apportés une bonne bouffée d'air frais ! Mon dieu qu'il est loin de temps "des taux de remplissage hôteliers ".....

    Sincèrement je me serai bien vue assurer la classe. J'étais assez à l'aise. Mais le temps était trop restreint, si j'avais eu deux semaines consécutives peut-être qu'on me l'aurait proposé ( je l'avais évoqué lors de mon entretien avec le directeur)..... 

    Je n'ai pas pu faire de séance de cours, pourtant je ne suis pas restée inactive. 

    Que c'était frustrant de voir des élèves en difficulté, parfois ça me démangeait tellement.!!
    La maîtresse de maternelle m'a dit que c'était important de les laisser, essayer de trouver des solutions, et que cela développait la patience et le respect la prise d'initiatives et l'autonomie :)

    Durant cette semaine, je me suis fondue dans le décor, j'ai pris énormément de notes, observé l'environnement, le fonctionnement des classes, l'organisation des professeurs, leurs fiches de préparation des cours, assuré la surveillance des récréations, mis en place des ateliers d'eps, accompagné les élèves en sortie scolaire.

     J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir, même si le soir j'étais submergée d'une intense fatigue !!

    Passer une journée de classe en sous-marin c'est ce que nombre de parents aimeraient pouvoir faire, et cette expérience privilégiée  je l'ai vécue !

    Je vous laisse pour l'heure,  j'ai encore des maths à réviser ;) haha

    à très vite, je reviendrai pour aborder un topic très différent, il s'agit des cadeaux faits-mains que j'ai réalisés pour Noël !

    Peace, Love and Wool, 

    Nenemdeamor 
















    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Hello les knitteuses !
    Laissez-moi un petit commentaire, si le coeur vous en dit !

    f